
Première séance – Respiration et relaxation
Respiration du sommeil :
A utiliser à chaque séance de relaxation et entre les contractions pendant l’accouchement pour conserver ton énergie et bien oxygéner ton sang.
Inspire 2-3-4, expire 2-3-4-5-6-7-8
Main droite sur la poitrine, main gauche sur l’estomac : inspiration, main gauche se soulève, expiration, main droite s’abaisse
A chaque expiration, permets-toi de te relâcher un peu plus, lâche prise sur les tensions, laisse-toi aller vers la détente totale
Respiration lente :
A pratiquer tous les jours, pour permettre la sécrétion des endorphines
- Assise ou allongée en position confortable, place les mains au niveau de l’abdomen, vide les poumons complètement
- Inspire lentement et graduellement en comptant jusqu’à 20
- Expire de la même façon en comptant jusqu’à 20
- Au début, il se peut que tu n’arrives qu’à 12 ou 14, tes respirations s’allongeront peu à peu avec de l’entrainement
Cette respiration est à utiliser pendant les contractions ou vagues pour éviter d’hyperventiler et de te contracter. Cela aidera les mouvements de l’utérus pour amener le bébé vers le bas (muscles longitudinaux)
Pour t’entrainer, pratique cette technique pendant 4 à 5 respirations, puis arrête-toi. Ne la pratique pas trop longtemps.
Relaxation avec les couleurs de l’arc en ciel
Cette relaxation est très importante, utilise-la quotidiennement.
Cette technique et cette imagerie sont importantes car elles seront utilisées par le compagnon de naissance avec la technique de relaxation des gants lors de ton accouchement. C’est le genre de suggestions qui faciliteront le flux d’endorphines naturelles dans tout ton corps pendant que tu es dans la première phase du travail . Tu utiliseras la brume arc-en-ciel pour répandre l’ anesthésie naturelle du corps chaque fois qu’une poussée survient. Concentre-toi uniquement sur ta respiration et ta visualisation, pas sur ton corps. Laisse ton corps continuer à se relaxer et à s’engourdir.
Aussi souvent que possible, ton compagnon de naissance doit s’entraîner avec toi en caressant ta main et ton bras dans un mouvement ascendant, pour déclencher la vague relaxante de l’ anesthésie du gant de relaxation.
Gant de relaxation
Imagine que tu mets un gant doux et argenté sur ta main droite, un gant spécial d’endorphines naturelles. Immédiatement, tu peux sentir les doigts de ta main commencer à picoter, comme s’il y avait des endorphines au bout de tes doigts. Le gant d’argent, avec ses endorphines circulant autour de tes doigts, de ta paume et du dos de ta main, va engourdir ta main, comme si tu la placez dans un grand récipient de neige fondue glacée. La visualisation aide à libérer les endorphines du corps.
Technique avec compagnon d’accouchement :
Invite ton compagnon à caresser le dos de ta main et de ton bras, jusqu’à ce que tu ressentes un picotement puis un engourdissement progressif de ta main et de ton bras. La brume argentée de l’engourdissement se répand progressivement dans tout ton corps partout où tu la transféres. Pour cela, il te suffit de visualiser que tu plaçes ta main gantee sur différentes parties de ton corps – chaque partie est maintenant légère, engourdie et sans sensation. Tu peux utiliser les couleurs de la brume arc-en-ciel pour répandre ce calme naturel dans tout ton corps chaque fois qu’une poussée utérine survient.
Cette pratique conditionne ton corps à réagir avec calme chaque fois que tu sentiras la caresse de ton compagnon sur ta main et ton bras. Concentre-toi uniquement sur ta respiration et les visualisations, pas sur ton corps. Laisse ton corps continuer à s’engourdir et à se détendre.
Relaxation arc-en-ciel (30 min)
Deuxième séance – Visualisation de l’accouchement
Cette visualisation est a faire regulierement, toute seule et avec ton compagnon d’accouchement. .
Cette méditation va te permettre de développer une attitude saine et paisible vis-à-vis de ton accouchement. Un accouchement heureux découle d’une anticipation saine, joyeuse et aimante. C’est un évènement très beau. Être un canal de vie nouvelle est une véritable expérience spirituelle. Avec cette compréhension, une relaxation totale et une respiration profonde, tu seras capable de vivre sereinement ton accouchement.
Dans ton esprit, imagine la rive d’un lac ou d’un océan. Regarde les vagues qui viennent caresser doucement le rivage… le flux et le reflux de l’eau. Observe-les avancer et reculer sur le sable. Laisse-toi faire partie de ce flux et reflux, laisse-toi pénétrer par le va et vient rythmé des vagues, et permets-toi de le ressentir au plus profond de ton corps.
Cette visualisation te prépare pour cette merveilleuse célébration de la vie. Au fur et à mesure que tu pénètres dans le rythme des vagues et que tu allies ton esprit et ton corps, l’accouchement devient facile et fluide. Chaque fois que tu entends la voix de ton compagnon de naissance et que tu ressens son doux toucher, ta relaxation devient plus profonde.
Fais toute confiance à ton corps, il sait ce qu’il doit faire… Confie ton accouchement à ton corps. Détends-toi et laisse-le faire son travail, tout en restant totalement consciente et participante.
Visualisation de l'accouchement (25 min)
Balayage du corps pour aider a l'endormissement (20 min)
Troisième et quatrième séances – Visualisations pour libérer les inquiétudes et peurs
Activité pour travailler sur les peurs et inquiétudes liées à l’accouchement
Dessine un tableau simple avec deux colonnes. Dans la colonne de gauche, note tes doutes, angoisses, peurs et inquiétudes à propos de ton accouchement et de la naissance de ton bébé. Note-les dès qu’elles te viennent à l’esprit – sans jugement ni analyse.
Prendre conscience des pensées négatives vis-à-vis de l’accouchement et de la naissance et les écrire peut aider à les neutraliser, et les empêcher de re-émerger au moment de l’accouchement.
Maintenant sur la droite, imagine quelques « antidotes » – tes affirmations positives, et tes solutions aux problèmes. La façon dont tu les formules, t’est personnelle, mais utilise des expressions positives au présent (c’est-à-dire ne fait pas de déclarations négatives au futur comme « La douleur ne sera pas trop grave ». Dit plutôt quelque chose comme « J’accepte toutes les sensations naturelles de l’accouchement”)
Crée tes affirmations de naissance personnelles afin de pouvoir les afficher dans des endroits bien en vue. Affiche-les à la maison ou au travail, ou sur votre téléphone / ordinateur – partout où tu les verras régulièrement pour te rappeler de maintenir un état d’esprit positif vis-à-vis de l’accouchement et de l’arrivée du bébé….
Examples d’affirmations pour une naissance facile et confortable
- Je mets toute peur de côté alors que je me prépare à la naissance de mon bébé.
- Je suis détendue et heureuse que mon bébé vienne enfin à moi.
- Je me concentre sur une naissance douce et facile.
- Je fais confiance à mon corps pour savoir ce qu’il doit faire.
- Mon esprit est détendu ; mon corps est détendu.
- Je me sens confiant; Je me sens en sécurité; Je me sens en sécurité.
- Mes muscles travaillent en parfaite harmonie pour faciliter l’accouchement.
- Je sens une anesthésie naturelle couler dans mon corps.
- Je me détends alors que nous passons rapidement et facilement à chaque étape de la naissance.
- Mon col s’ouvre vers l’extérieur et permet à mon bébé de se détendre.
- Je me détends complètement et confie mon accouchement à la Nature.
- Je vois mon bébé sortir doucement de mon ventre.
- La naissance de mon bébé sera facile parce que je suis tellement détendue.
- Je respire correctement et élimine les tensions.
- Je sens mon corps se balancer doucement avec la relaxation.
- Je confie mon accouchement à mon bébé et à mon corps.
- Je vois mon souffle remplir un ballon magnifique.
- Je suis prêt à affronter n’importe quelle tournure que prendra mon accouchement.
- Mon bébé avance doucement dans son voyage.
- Chaque poussée de mon corps me rapproche de mon bébé.
- J’approfondis ma relaxation au fur et à mesure que j’avance dans le travail.
- Je suis totalement détendu et à l’aise.
- Mon corps reste immobile et relâché, profondément détendu.
- Je ne rencontre chaque poussée qu’avec mon souffle; mon corps est à l’aise.
- Je fais confiance à mon corps et a mon bébé pour accoucher facilement.
- Je m’enfonce dans une relaxation plus profonde.
- Je respire lentement à chaque poussée.
- Je mets toute peur de côté et accueille mon bébé avec bonheur et joie
Pratique cette visualisation lorsque tu te sens inquiète ou anxieuse à propos de ton accouchement, pour t’aider à te libérer de tes peurs et inquiétudes.
Visualisation pour liberer les peurs (20 min)
Visualisation un accouchement serein (20 min)
Cinquième séance – Visualisation de la naissance à l’hôpital
Pratique cette visualisation pour t’aider à te préparer à une naissance sereine dans le cadre de l’hôpital.
A partir d’aujourd’hui, je t’encourage à pratiquer les techniques de respiration, la relaxation profonde et tes affirmations positives tous les jours.
Visualisation pour une naissance sereine à l'hôpital (24 min)
Sixième séance – Pratique de pleine conscience des sensations intenses
La pleine conscience peut nous aider à développer une nouvelle relation avec les sensations fortes dans le corps. La douleur est inévitable et la souffrance est facultative. La souffrance est créée par notre réaction ou notre résistance à la douleur. Plus on résiste, plus on souffre. Au lieu de cela, avec conscience, nous apprenons à porter une attention bienveillante et attentive à la douleur et à notre résistance à celle-ci. Nous apprenons à dire « oui », à la douleur et à la résistance qui surgit. Faire cela crée un espace, une présence tendre qui peut contenir la douleur et la résistance avec compassion .
La première étape consiste à apporter de la bienveillance et de la compassion envers nous-mêmes, comme nous le ferions avec un enfant qui s’est fait du mal. Cela peut provoquer un attendrissement et une ouverture au cœur, et apporter un sentiment de soulagement.
Ensuite, nous approfondissons notre conscience avec le triangle de conscience : nous pouvons décomposer notre expérience de la douleur en trois parties, les sensations physiques associées à la douleur, les émotions qui sont déclenchées en nous, et nos pensées sur la douleur, notre histoire de douleur. Avec la conscience, nous pouvons commencer à démêler ces trois composants et réaliser à quel point nos émotions et nos pensées sur les sensations physiques que nous ressentons ajoutent à notre souffrance.
C’est pourquoi une grande partie de la préparation a l’accouchement avec l’hypnose comprend des relaxations profondes qui permettent au corps de secréter les endorphines qui sont des analgésiques naturels. Dans cet état de relaxation profonde, tu perçois les sensations de façon détachée.
Si pendant ton accouchement, les sensations sont si fortes qu’il t’est difficile de rester profondément détendue, tu peux utiliser cette pratique de pleine conscience des sensations intenses pour t’aider à être avec les sensations.
Pleine conscience des sensations intenses (26 min)
Septième séance – Ecoute profonde
Avec la pratique de la pleine conscience, nous apprenons à être présent pour tout ce qui est dans notre cœur, à nous écouter profondément et à tenir avec une tendre compassion et une conscience bienveillante tout ce qui se présente. Nous commençons par nous arreter et apaiser notre esprit afin de pouvoir écouter profondément notre corps et notre cœur, et ressentir ce qui compte le plus pour nous.
Lorsque nous nous reposons dans une conscience bienveillante, nous depassons notre perception limitee de nous-meme pour atteindre un sens plus large de qui nous sommes. En nous relaxant profondément , nous pouvons passer de l’état de stress, à un état plus paisible et plus calme, d’où une réponse sage peut naître. Nous prenons du recul sur les événements de notre vie .
“La méditation est une écoute profonde du corps, du cœur et de l’esprit pour trouver la grâce, la sagesse et la paix au milieu de tous les changements qui nous entourent. Nous pouvons inviter un sentiment de calme et de stabilité à chaque respiration. Nous pouvons devenir la conscience bienveillante qui s’accorde avec notre cœur et écouter profondément.” – Jack Kornfield
Cette pratique peut t’aider à te connecter avec ton intuition et ta sagesse profonde, pour t’aider à te préparer à l’arrivée de ton bébé dans ton foyer.
Ecoute profonde (25 min)
Huitième séance – Relaxation avec visualisation
Voici une pratique pour t’aider à te détendre profondément et à évacuer toute inquiétude au sujet de ton accouchement.
Cela a été un plaisir de t’accompagner tout au long de ta grossesse. Continue de prendre soin de toi et d’écouter ton corps. Je te souhaite un accouchement naturel, facile et rapide et un bébé en bonne santé!
Merci pour m’avoir introduite à ton amie :).